Depuis plusieurs mois, les engins de l’entreprise chinoise, CGC, chargée de la réhabilitation de la route nationale sont à pied d’œuvre dans l’est de la région de Mbadjini. L’objectif : achever dans les plus brefs délais le tronçon reliant Foumbouni à Mtsangadjou-Dimani.
Financé à hauteur de 3,3 milliards de francs comoriens par la Banque mondiale, ce projet d’envergure a été officiellement lancé en novembre 2024, à Pidjani, lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’État, Azali Assoumani, en présence des représentants de la Banque mondiale aux Comores.
Comme dans de nombreuses autres régions du pays, les habitants de Mbadjini et de Dimani attendaient depuis plus de 30 ans la réhabilitation des 19 kilomètres de route reliant leurs localités. C’est donc avec un grand soulagement et beaucoup d’enthousiasme que la population locale a accueilli ce chantier tant attendu.
« Nous allons enfin pouvoir exercer notre droit à la libre circulation, sans contraintes », s’était réjoui Abdourahim Ahamada Boina, cadre originaire de Pidjani, lors de la pose de la première pierre.
Aujourd’hui, ce rêve commence à prendre forme. Depuis quelques jours, la société chinoise a entamé la pose de l’enrobé sur le tronçon concerné. Bientôt, la commune de Domba sera complètement désenclavée.