Dans un communiqué daté du 22 mai, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu’un financement d’environ 4,7 millions de dollars pourrait être accordé aux Comores dans le cadre du programme Facilité élargie de crédit (FEC). Ce soutien vise à relancer la dynamique des réformes économiques et à faire progresser les réformes structurelles, notamment pour améliorer la mobilisation des recettes intérieures, optimiser la gestion des finances publiques et renforcer le contrôle des entreprises publiques.
Selon le FMI, un accord a été trouvé entre les autorités comoriennes et ses services sur les politiques et réformes économiques dans le cadre de la quatrième revue du programme quadriennal appuyé par la FEC. Toutefois, cette aide reste soumise à l’approbation du Conseil d’administration de l’institution.
Lors de sa récente mission en Union des Comores, le FMI a observé un ralentissement de l’activité économique en 2024, dû à la faiblesse des exportations, à une modération des importations et à une faible croissance du crédit destiné au secteur privé. L’organisation a également mis en lumière des insuffisances persistantes dans la gestion des finances publiques.
Malgré ces constats, le FMI souligne que les autorités comoriennes se sont engagées à mettre en œuvre des mesures correctives pour pallier les manquements relevés lors de la mission menée à Moroni du 29 avril au 13 mai, sous la direction de Mme Suchanan Tambunlertchai.
La rédaction