En tournée depuis plusieurs jours sur l’île de Ngazidja, Arafa Mbaé, porteuse du projet Ankiba, s’est rendue à Bandadaoueni, dans la commune de Domba, pour une séance de sensibilisation. L’objectif de cette rencontre était de présenter à la population la vision et les ambitions de ce projet actuellement en phase d’expérimentation, et de l’encourager à y adhérer.
Devant plus d’une centaine de personnes réunies au foyer de Bandadaoueni – parmi lesquelles le maire de la commune, Abdillahi Mouigni, et le préfet de Mbadjini Est, Mze Said – la responsable du projet a invité les habitants de Domba à rejoindre massivement cette initiative. Elle a rappelé que Ankiba s’inspire d’un « modèle d’économie sociale et solidaire pratiqué autrefois par les grands-mères, qui permettait de sécuriser les économies familiales ».
Pour devenir membre du réseau Ankiba, il suffit d’obtenir une carte d’adhésion et de s’engager à cotiser 1 000 francs comoriens par semaine pendant au moins un an. Les fonds collectés serviront à soutenir les secteurs primaires – agriculture, pêche et élevage – grâce à un fonds solidaire de garantie et à l’octroi de microcrédits pouvant atteindre 320 000 francs, afin de financer des activités génératrices de revenus.
Concernant la pérennité du projet, Arafa Mbaé a insisté sur l’importance de créer une « véritable chaîne de valeur qui bénéficiera également aux générations futures ».
Séduits par la démarche, de nombreux participants ont manifesté leur intérêt, à commencer par le maire de Domba qui a appelé l’ensemble de ses administrés à adhérer massivement pour contribuer à la réussite de ce projet porteur d’espoir.
