Les ingénieurs de la société comorienne BNC, basée à Moroni Daché, se sont rendus ce dimanche 8 juin à Tsinimoipanga ya Domba pour réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d’un stade de football dans la zone de Mda Mtsambou.
Le terrain pressenti, situé à moins de 20 minutes à pied du village de Tsinimoipanga, avait déjà fait l’objet d’une première étude menée par une société étrangère. Toutefois, aucun accord n’avait été trouvé à l’époque sur les conditions de réalisation des travaux.
Cette fois, les responsables locaux affichent un réel optimisme. « Nous sommes convaincus que nous parviendrons à un accord », déclare Ben Abdoulfatahou, attaché de presse au ministère de l’Aménagement du territoire et chargé du projet, au micro de Tsinimoipanga 77. Il précise : « Une fois l’étude terminée, la société nous soumettra un devis portant sur les travaux de terrassement, de nivellement du sol, de compactage et d’installation des poteaux. »
Concernant le financement, Ben Abdoulfatahou mise sur les ressources propres de la localité de Tsinimoipanga, le soutien de la diaspora, ainsi que celui des amis du village, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Les notables présents à Mda Mtsambou, ont exprimé leur gratitude envers les initiateurs du projet et se sont engagés à le soutenir sans relâche.

L’ancien ministre Mahamoudou Mchangama a, quant à lui, insisté sur l’importance d’une contribution locale significative, tout en appelant à la solidarité de tous, en particulier de la diaspora de Tsinimoipanga, « qui a toujours répondu présente lorsqu’il s’est agi de soutenir les projets du village ».
D’après Ben Abdoulfatahou, les travaux devraient être réalisés dans un délai de 4 à 5 mois, une fois l’accord finalisé entre la société BNC et les responsables du projet.
La rédaction